Catégories
Société

Les passeurs d’humanité

Ils s’appellent Françoise, Cédric, Martine, Delia, Hubert ou Catherine. Ils vivent dans la vallée de la Roya à la frontière italienne et ont vu passer au pas de leur porte des hommes, des femmes, des enfants exténués, affamés, transis, qui venaient de franchir la montagne pour trouver refuge en France. Chacun à sa façon, ils tentent d’aider, de soutenir, de donner du temps, de l’attention, de l’expertise à ces migrants dépourvus de tout. Mais ils ont aussi découvert l’absurdité des poursuites judiciaires, l’acharnement de certains procureurs et les dérives policières.

Un reportage d’Antoine Champagne et de Jacques Duplessy publié dans Témoignage Chrétien.

Le poste frontière de Menton
Jacques Duplessy

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).