Catégories
Presse écrite TV/Vidéo

Marie Bail

Journaliste depuis 2018, je travaille principalement pour la télévision. Quand je ne suis pas à France 3, je couvre les questions migratoires en France et en Espagne. J’ai analysé les problématiques liées à l’exil aux Canaries, à Ceuta ou Paris pour le compte de grands médias étrangers comme l’Asahi Shimbun ou les chaînes CNA et TRT. Je travaille aussi sur le mal-logement et la précarité pour les publications du Secours Catholique. 

Catégories
Presse écrite

Juliette Guérit

Journaliste agriculture, alimentation, environnement et société.

Diplômée du Celsa (Université de la Sorbonne) en 2021, j’ai fait mes armes au sein des rédactions de France Bleu, Ouest-France, La Croix et Agra avant de m’installer à la pige. 

Lauréate du Grand Prix AFJA 2023 pour mon enquête « Les vétérinaires dans le viseur des investisseurs » sur la mainmise grandissante des groupes d’investissement sur les cabinets vétérinaires, parue dans Agra Presse. 

Catégories
Livre

Livre « La Grâce politique du monastère »

Dans notre monde capitaliste, où les régimes autoritaires se multiplient et les crises écologiques s’amplifient, cet essai propose d’envisager la vie dans les monastères comme une utopie en acte, riche d’enseignements politiques. Si les traditions monastiques naissent d’une « fuite du monde », elles ne lui sont pas pour autant hermétiques. Depuis les Pères et Mères du désert en Orient, puis saint Benoît de Nursie en Occident, elles témoignent même à travers les siècles qu’un mode alternatif d’existence est possible.


C’est à la recherche de ces expériences politiques que l’auteur est parti, au cours d’une enquête à la fois historique et contemporaine auprès d’hommes et de femmes de diverses communautés, du Tarn à l’Isère.
Que signifie, concrètement, mettre ses biens en commun et renoncer à la propriété privée ? Ou encore participer à l’exercice d’un pouvoir délibératif ? La sobriété écologique a-t-elle à apprendre des monastères ? Quelle valeur acquerrait le travail s’il était apprécié indépendamment de sa productivité, comme c’est le cas pour les moines et les moniales ? Quelles perspectives ouvre, dans le contexte de la « crise migratoire », l’hospitalité inconditionnelle qu’ils et elles offrent ?

Autant de pratiques que jamais l’auteur ne pose en modèles, mais dont il montre la fécondité et la puissance libératrice.

Timothée de Rauglaudre est journaliste indépendant, spécialisé dans les sujets à l’intersection du social et du religieux. Il a notamment publié Premières de corvée (LGM, 2019), Dieu est amour (Flammarion, 2019) et Les Moissonneurs. Au cœur de la théologie de la libération (L’Escargot, 2022).

A paraître le 11 avril 2025. 23,50 euros. Pages : 320. Editeur : Seuil.

Catégories
Livre

Livre « Les Français et le sport : vers une nation sportive ? »

Les jeux Olympiques nous ont confirmé que la France est une terre de sport, de supporters et de champions. Mais est-elle pour autant une nation sportive, qui fait du sport un marqueur culturel et de réussite sociale ?
La tenue de Paris 2024 a suscité un engouement général et placé le sport au cœur de l’attention médiatique durant plus d’une année. Mais au-delà de l’effervescence des grands compétitions, quelle place accorde-t-on au sport en France ?


Parce qu’on ne serait pas assez actifs, parce que la sédentarité aurait pris une place inquiétante dans notre pays, le gouvernement a fait du sport une grande cause nationale et a lancé une opération visant à inciter les Français à bouger trente minutes par jour.


Or, cette démarche demande de repenser la place du sport au quotidien, à l’école, au sein des entreprises, mais aussi politiquement et culturellement. Sportifs, entraîneurs, sociologues, médecins et personnalités politiques prennent ici la parole pour que l’héritage des JO se pérennise, que la flamme sportive continue de brûler, et que la France devienne une véritable nation sportive.

Parution le 28 novembre 2024 – Éditions Le Cherche-Midi, 26 €.

Auteurs :

Pierre Rondeau : économiste du sport

Louise Le Borgne : journaliste sportive

Catégories
Presse écrite Web

Gaëlle Lebourg

Journaliste passionnée par les histoires d’aventure marines et terrestres, extraordinaires comme ordinaires, je collabore avec le magazine et site web Voiles et Voiliers, je m’intéresse au travail et ses péripéties pour Le Point et Les Echos et je garde un œil sur les questions de genre dans le monde du sport et la société. Antérieurement, j’ai couvert des sujets de société et d’actu pour Les Inrocks.