Catégories
Presse écrite

Timothée de Rauglaudre

Catégories
Société

“L’école hors de la République” dans les médias

Pendant plus d’un an, Anna Erelle et Jacques Duplessy ont enquêté sur un phénomène méconnu de l’opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d’établissements scolaires qui passent sous les radars de l’Éducation nationale. Outre le sujet explosif de l’école à la maison, ce livre, fruit d’une enquête de terrain extrêmement documentée, dévoile l’univers protéiforme de cet enseignement parallèle. On y découvre de nombreux adeptes des pédagogies alternatives. Mais aussi les promoteurs de l’islam radical, théologiquement et financièrement appuyés par l’Arabie saoudite, le Qatar ou la Turquie.
Un document choc en plein cœur de l’actualité. Éditions Robert Laffont.

Interview de Jacques Duplessy sur France info le 18 avril 2021

Bonnes feuilles à lire sur Reflets.info et sur Atlantico

Recensions sur Le café pédagogique et Touteduc.

Liens pour acheter L’école hors de la République chez des libraires indépendants

Catégories
Monde

Birmanie : quel dénouement ?

TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN – La Birmanie, État d’Asie du Sud-Est, retient l’attention depuis plusieurs semaines en raison de fortes tensions politiques. Cette contestation sociale d’une ampleur inédite a-t-elle vraiment le pouvoir de faire vaciller la junte militaire qui conteste à Aung San Suu Kyi et à son parti le droit de mener un processus de démocratisation ? Entretien avec Barthélemy Courmont, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques.

Catégories
Monde

Le Printemps arabe a ouvert une porte

TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN – Dix ans après les révolutions et mouvements populaires au Moyen-Orient, le bilan reste mitigé. Si des dictateurs ont été chassés, certains pays ont été meurtris par une grande violence répressive et les avancées sociales et politiques sont faibles, voire inexistantes. Pour autant, Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques, voit quelques signes d’espoirs.

Catégories
Livre

L’école hors de la République

Pendant plus d’un an, Anna Erelle et Jacques Duplessy ont enquêté sur un phénomène méconnu de l’opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d’établissements scolaires qui passent sous les radars de l’Éducation nationale. Si, depuis Jules Ferry, l’instruction est obligatoire en France, envoyer son enfant à l’école ne l’est pas, du moment qu’un enseignement lui est dispensé. Or cette tolérance jusqu’ici marginale devient, à mesure que la peur du communautarisme grignote notre pays, un vrai problème de société : «écoles en ligne» et structures clandestines sont en plein essor. Outre le sujet explosif de l’école à la maison, ce livre, fruit d’une enquête de terrain extrêmement documentée, dévoile l’univers protéiforme de cet enseignement parallèle. On y découvre de nombreux adeptes des pédagogies alternatives. Mais aussi les promoteurs de l’islam radical, théologiquement et financièrement appuyés par l’Arabie saoudite, le Qatar ou la Turquie. D’autres qui relaient des thèses complotistes ou des récits fondamentalistes de la création de l’univers. D’autres encore qui flirtent avec des pédagogies aux relents d’extrême droite. Bien loin du modèle laïc inspiré des Lumières qui fonde notre République.
Un document choc en plein cœur de l’actualité.

Les bonnes feuilles sont à lire ici sur Reflets.info.

L’école hors de la République, éd. Robert Laffont, Jacques Duplessy et Anna Erelle, SORTIE LE 8 AVRIL 2021

Journaliste et sous le coup d’une fatwa qui n’a jamais été levée, Anna Erelle ne peut pas dévoiler sa véritable identité. Son premier livre, Dans la peau d’une djihadiste (Robert Laffont, 2015), a été traduit dans quinze pays et adapté au cinéma sous le titre Profile.

Journaliste d’investigation, membre du collectif Extra Muros et réalisateur, Jacques Duplessy a publié Le Tour de France de la corruption (Grasset, 2016) et Arnaud Beltrame. Le héros dont
la France a besoin
(Éditions de l’Observatoire, 2018).