Catégories
Livre

L’école hors de la République

Pendant plus d’un an, Anna Erelle et Jacques Duplessy ont enquêté sur un phénomène méconnu de l’opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d’établissements scolaires qui passent sous les radars de l’Éducation nationale. Si, depuis Jules Ferry, l’instruction est obligatoire en France, envoyer son enfant à l’école ne l’est pas, du moment qu’un enseignement lui est dispensé. Or cette tolérance jusqu’ici marginale devient, à mesure que la peur du communautarisme grignote notre pays, un vrai problème de société : «écoles en ligne» et structures clandestines sont en plein essor. Outre le sujet explosif de l’école à la maison, ce livre, fruit d’une enquête de terrain extrêmement documentée, dévoile l’univers protéiforme de cet enseignement parallèle. On y découvre de nombreux adeptes des pédagogies alternatives. Mais aussi les promoteurs de l’islam radical, théologiquement et financièrement appuyés par l’Arabie saoudite, le Qatar ou la Turquie. D’autres qui relaient des thèses complotistes ou des récits fondamentalistes de la création de l’univers. D’autres encore qui flirtent avec des pédagogies aux relents d’extrême droite. Bien loin du modèle laïc inspiré des Lumières qui fonde notre République.
Un document choc en plein cœur de l’actualité.

Les bonnes feuilles sont à lire ici sur Reflets.info.

L’école hors de la République, éd. Robert Laffont, Jacques Duplessy et Anna Erelle, SORTIE LE 8 AVRIL 2021

Journaliste et sous le coup d’une fatwa qui n’a jamais été levée, Anna Erelle ne peut pas dévoiler sa véritable identité. Son premier livre, Dans la peau d’une djihadiste (Robert Laffont, 2015), a été traduit dans quinze pays et adapté au cinéma sous le titre Profile.

Journaliste d’investigation, membre du collectif Extra Muros et réalisateur, Jacques Duplessy a publié Le Tour de France de la corruption (Grasset, 2016) et Arnaud Beltrame. Le héros dont
la France a besoin
(Éditions de l’Observatoire, 2018).

Catégories
Environnement

Les associations écolos, des repaires de séparatistes ?


Lutte alarmée. Votée mardi par les député•e•s, la loi contre le « séparatisme » veut mettre au pas les associations – dont celles qui défendent l’environnement.

Adopté avec une confortable majorité à l’Assemblée nationale, le projet de loi pour « conforter le respect des principes républicains » est désormais attendu au Sénat, où il sera discuté à partir du 30 mars. Présenté comme une réponse de l’exécutif à « l’OPA islamiste » qui nous menace, le texte ratisse large, comme en témoigne son intriguant chapitre consacré au contrôle des associations.

L’article 6 prévoit notamment que celles-ci devront signer un « contrat d’engagement républicain » avec l’État pour continuer de recevoir leur agrément ou des subventions. Celles-ci devront par exemple s’engager à faire respecter l’égalité femme-homme ou la lutte contre le racisme mais aussi à ne pas « causer de trouble à l’ordre public » et ne pas « revendiquer [leur] propre soustraction aux lois de la République ». Officiellement, seules les associations à tendance « séparatiste » sont visées. Mais beaucoup d’autres se sentent menacées, à l’instar des organisations d’aides aux migrant•e•s ou de défense des droits humains

Catégories
Économie

Les lentilles Sabarot ne connaissent pas la crise

LE JOURNAL DU DIMANCHE – La PME familiale du Puy-en-Velay profite de l’engouement mondial pour les légumineuses.

Catégories
Économie

La recette à succès de la raquette savoyarde

LE JOURNAL DU DIMANCHE – TSL, une PME savoyarde numéro un mondial de la raquette à neige tire parti de l’arrêt des remontées mécaniques pour se hisser au sommet.

Catégories
Monde

L’épine de Poutine

TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN – Malgré les menaces qui pesaient sur lui, Alexeï Navalny a fait un choix courageux en retournant dans un pays tenu d’une main de fer par Vladimir Poutine. Peut-il incarner une opposition crédible ? Quelques éléments de réponse avec Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, ancien ambassadeur de France en Russie, spécialiste des questions russes et auteur de Géopolitique de la Russie chez Eyrolles.