Nous

Image

Extra Muros c’est la volonté de témoigner de l’actualité du monde au-delà des sentiers battus

Un collectif pluri-médiafondé en 2012. Il rassemble une vingtaine de journalistes pigistes avec chacun leurs spécialités, leurs collaborations… et un désir : celui de partager et de réaliser des projets ensemble. Chaque semaine nous nous réunissons pour échanger sur nos sujets. Nous nous entraidons pour les réaliser et les proposer aux rédactions. Espace de collaboration, nous réalisons régulièrement des enquêtes et des reportages à plusieurs, rédacteurs, photographes, JRI ou réalisateurs. Nos compétences permettent d’aborder un même sujet pour différents médias. Nous sommes aussi en mesure de travailler rapidement à la réalisation de suppléments et hors-séries. Régulièrement, nous accueillons des rédacteurs en chef et des sociétés de production audio-visuelle pour échanger sur leurs attentes.

Une spécialité : l’investigation. Reportages, enquêtes, portraits, actualité chaude, sujets froids… Nous couvrons tous les genres journalistiques dans les domaines majeurs (économie, social, santé, politique, high tech, culture, société…). Beaucoup d’entre nous travaillent ces thèmes par le prisme de l’investigation. Nous sommes nombreux au sein du Collectif à choisir de faire des enquêtes. Nous collaborons régulièrement avec le Canard Enchaîné, Médiapart, Marianne, Secrets d’info, le magazine de la cellule investigation de Radio France, Cash Investigation, Complément d’Enquête, Pièces à conviction ou Enquête Exclusive.

Un espace de production. Association loi de 1901 à but non lucratif, nous sommes aussi une plateforme de production pour porter les projets de nos membres. Nous pouvons ainsi collecter des fonds pour faciliter la réalisation de projets journalistiques. Extra Muros a ainsi contribué à la production du documentaire d’investigation sur les marchés publics des radars automatiques Radar, la machine à cash et la web-série sur le tabou des règles Rougir sang honte. Et de nouveaux sujets se préparent ! N’hésitez pas à devenir acteurs de nos enquêtes en faisant un don.