Catégories
Monde

Quand Lafarge composait avec Daesh

Pendant la guerre, les affaires continuent… Le groupe Lafarge a composé (financièrement) pendant des années avec les différentes milices en Syrie. Jusqu’au jour ou, en 2014, son usine de ciment a été attaquée par Daesh. Les employés locaux ont été contraints de travailler dans des conditions effroyables et leur évacuation juste avant l’attaque n’a été possible que par leurs propres moyens. Une enquête de Jacques Duplessy et Antoine Champagne pour Marianne.

Jacques Duplessy

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).