Catégories
Extra-Muros actualité

Fertiles Terrils

Comment sortir de la pauvreté quand on est né du charbon, que l’économie est sinistrée depuis la fermeture des mines ? Grâce à la volonté d’un maire écolo et de ses administrés, depuis vingt ans, Loos-en-Gohelle invente un nouveau vivre-ensemble, vertueux et efficace. Dans cette ville durable, avec ses entreprises innovantes et ses champs zéro phyto, passer du noir au vert ne s’est pas fait sans embûches. Histoire d’une aventure modèle. Texte : Jacques Duplessy – Photo : Cyril Marcilhacy pour Paris Match.

Jacques Duplessy

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).