Catégories
Article Monde

Reportage : Au Chili, les femmes en première ligne des manifestations

Depuis le début des manifestations à Santiago, les femmes jouent un rôle majeur dans la protestation. Une mobilisation féminine inédite et violemment réprimée : des collectifs féministes ont ainsi recensé la disparition de 13 femmes et dénoncé de nombreux cas de violences sexuelles et lesbophobiques. Nicolas Margerand a rencontré ces manifestantes au cœur de l’action.

© Adrien Vautier

Sur l’avenue qui mène au palais Présidentiel de la Moneda, Victoria, 27 ans est en train de « casseroler » sur une porte en fer. A côté d’elle, des manifestants passent en courant pour éviter la lacrymogène tirée massivement par des camions de carabiniers (institution militaro-policière). « Non, je n’ai pas peur, clame la jeune femme. Le mot peur n’est plus dans le dictionnaire chilien. » En partant, sa mère lui a pourtant dit de faire attention mais le réveil du peuple chilien semble bien acté, davantage encore chez les femmes qui se mobilisent en masse.

Selma, 52 ans dirigeante syndicale et habituée des manifestations, a constaté une forte mobilisation des femmes, dans la lignée des mouvements féministes. « C’est le signe d’une société saine qui prend en compte la différence de genre, se réjouit-elle. C’est un changement culturel que nous devons poursuivre et renforcer. » Lors de la dernière marche du 8 Mars, près de 190 000 femmes avaient ainsi défilé dans les rues de Santiago.

La suite sur le site de Vanity Fair :

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/story/dans-les-manifestions-chiliennes-les-femmes-en-premiere-ligne/10654