Catégories
Monde

Olivier Corel, le gourou de djihadistes français arrêtés en Syrie

Olivier Corel, dit “l’émir blanc”, est le gourou des cinq des djihadistes français arrêtés en Syrie. Il les avait tous reçus dans le petit village d’Artigat dans l’Ariège. Portrait des terroristes arrêtés. Se pose aujourd’hui la question du devenir de des ressortissants français arrêtés en Syrie. Le président Emmanuel Macron a d’abord indiqué que leurs dossiers seraient traités « au cas par cas ». Puis la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a déclaré qu’ils pourraient être jugés par ceux qui les ont capturés, à savoir les forces kurdes.

Une enquête de Jacques Duplessy (Extra Muros) et Philippe Cohen-Grillet à lire dans Paris Match.

Jacques Duplessy

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).