Catégories
Politique

Libye : l’étrange parcours des millions français

SANG-FROID – C’est une nouvelle affaire libyenne du clan Sarkozy. En 2007, la première dame, Cécilia Sarkozy, réussit un formidable coup médiatique en parvenant à faire libérer les fameuses infirmières bulgares. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un chèque de 30 millions d’euros a été signé sur ordre de l’Élysée pour développer un hôpital à Benghazi. Un projet financé sans appel d’offres, en toute opacité avec d’étranges bénéficiaires.

Une enquête de Jacques Duplessy et Guillaume de Morant publiée dans le premier numéro de la revue Sang Froid. Qui a donné lieu à un droit de réponse de la société IMPE.

Par Guillaume de Morant

En presse écrite et à la télévision comme réalisateur, je mène de front deux activités : le journalisme et la généalogie. Je sépare et je réunis ces deux passions au gré de l’actualité, au fil des rapprochements possibles. L'enquête dans le passé est souvent nécessaire, elle met en lumière les postures des sociétés, fait comprendre les migrations d'hier et explique celles d'aujourd’hui. Je publie régulièrement dans divers magazines des articles sur des sujets d'actualité et de société qui me passionnent, souvent liés à l'histoire, à la généalogie ou aux deux. J’observe, je commente et j'écris avec la volonté de poser mon regard hors des frontières habituelles, extra-muros…