Catégories
Politique

Libye : l’étrange parcours des millions français

C’est une nouvelle affaire libyenne du clan Sarkozy. En 2007, la première dame, Cécilia Sarkozy, réussit un formidable coup médiatique en parvenant à faire libérer les fameuses infirmières bulgares. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un chèque de 30 millions d’euros a été signé sur ordre de l’Élysée pour développer un hôpital à Benghazi. Un projet financé sans appel d’offres, en toute opacité avec d’étranges bénéficiaires.

Une enquête de Jacques Duplessy et Guillaume de Morant publiée dans le premier numéro de la revue Sang Froid. Qui a donné lieu à un droit de réponse de la société IMPE.

Nous avons retrouvé la famille de Patrice Réal, le responsable sécurité d’IMPE assassiné à Benghazi.

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).