Catégories
Livre

L’école hors de la République

Pendant plus d’un an, Anna Erelle et Jacques Duplessy ont enquêté sur un phénomène méconnu de l’opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d’établissements scolaires qui passent sous les radars de l’Éducation nationale. Si, depuis Jules Ferry, l’instruction est obligatoire en France, envoyer son enfant à l’école ne l’est pas, du moment qu’un enseignement lui est dispensé. Or cette tolérance jusqu’ici marginale devient, à mesure que la peur du communautarisme grignote notre pays, un vrai problème de société : «écoles en ligne» et structures clandestines sont en plein essor. Outre le sujet explosif de l’école à la maison, ce livre, fruit d’une enquête de terrain extrêmement documentée, dévoile l’univers protéiforme de cet enseignement parallèle. On y découvre de nombreux adeptes des pédagogies alternatives. Mais aussi les promoteurs de l’islam radical, théologiquement et financièrement appuyés par l’Arabie saoudite, le Qatar ou la Turquie. D’autres qui relaient des thèses complotistes ou des récits fondamentalistes de la création de l’univers. D’autres encore qui flirtent avec des pédagogies aux relents d’extrême droite. Bien loin du modèle laïc inspiré des Lumières qui fonde notre République.
Un document choc en plein cœur de l’actualité.

Les bonnes feuilles sont à lire ici sur Reflets.info.

L’école hors de la République, éd. Robert Laffont, Jacques Duplessy et Anna Erelle, SORTIE LE 8 AVRIL 2021

Journaliste et sous le coup d’une fatwa qui n’a jamais été levée, Anna Erelle ne peut pas dévoiler sa véritable identité. Son premier livre, Dans la peau d’une djihadiste (Robert Laffont, 2015), a été traduit dans quinze pays et adapté au cinéma sous le titre Profile.

Journaliste d’investigation, membre du collectif Extra Muros et réalisateur, Jacques Duplessy a publié Le Tour de France de la corruption (Grasset, 2016) et Arnaud Beltrame. Le héros dont
la France a besoin
(Éditions de l’Observatoire, 2018).

Jacques Duplessy

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).