Catégories
Monde

Les Femens tunisiennes dans la tourmente

Pas facile de militer pour les droits des femmes en Tunisie. Surtout quand les méthodes employées sont celles des Femens, ces femmes qui se sont fait connaître en manifestant seins nus. Amina, la fondatrice des Femens en Tunisie a été séquestrée par sa famille qui voulait la faire passer pour folle, avant de s’échapper. Amina est emprisonnée depuis le 18 mai 2013 pour avoir tagué le mot Femen sur un muret dans la ville de Kairouan. Elle devait sortir de prison début août 2013 dans l’attente de son procès.

Deux articles de Jacques Duplessy parus dans Ouest France racontent le combat d’Amina et des Femens.

Article sur la disparition d’Amina

Récit de la séquestration d’Amina

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).