Catégories
Environnement

Pièces à conviction : “Déchets : scandales et gros profits”

C’est un marché très lucratif et plein d’avenir : la dépollution et le recyclage.

Les entreprises, parmi lesquelles des multinationales françaises, dépolluent sites industriels et déchets les plus toxiques pour les collectivités, l’État, ou de grands groupes industriels. Mais certains de ces  « Monsieur Propre » peuvent se révéler des champions de la pollution lorsqu’ils revendent les déchets sans les décontaminer ou les enfouissent illégalement sous nos pieds, au risque de mettre en danger la vie des riverains.

Des Français se mobilisent et deviennent des lanceurs d’alerte : aux quatre coins du pays, les scandales sur la dépollution se multiplient. Parfois à très grande échelle et toujours  au détriment du contribuable et du citoyen.

Pièces à conviction  lève le voile sur les coulisses de ces affaires et sur la responsabilité des politiques.  Nous nous sommes particulièrement intéressés à deux entreprises, Guy Dauphin Environnement et Aprochim.

Une enquête de Jacques Duplessy (Extra Muros) et Stéphane Girard (Tac Presse) – Production : TAC Presse

Diffusé le 24 septembre à 23h10

Audience :  Plus de 9% de part d’audience (un score supérieur de deux points à la moyenne habituelle) et 650000 téléspectateurs

Voir le documentaire : Pièces à conviction – GDE

Mon interview sur le making-of du documentaire sur Le Plus du Nouvel Observateur

Vue aérienne de la décharge de Nonant-le-Pin au cœur d’un scandale

Jacques Duplessy

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).