Catégories
Société

Scop-Ti : les irréductibles gaulois contre l’empire Unilever

(Paris Match – texte : Jacques Duplessy – photo : Jacques Duplessy et Scop Ti)

Ils fabriquaient les thés Eléphants dans la région marseillaise. Et faisaient du profit. Quand Unilever décide de délocaliser la production en Pologne pour gagner plus. Un bras de fer s’engage avec la multinationale. La lutte durera 1336 jours. La potion magique de ces salariés ? Une foi sans faille dans leur savoir faire. Ils investissent leur indemnité de licenciement et reprennent leur usine. Fralib devient Scop-Ti. 1336 devient leur marque. Et les thés et infusions sont encore meilleurs. Rencontre.

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).