MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

«L e Point» a censur € une deuxieme
enquéte sur I’ affairelibyenne

PAR FABRICE ARFI ET KARL LASKE
ARTICLE PUBLIE LE LUNDI 30 OCTOBRE 2017

Le conseiller de Nicolas Sarkozy, Boris Boillon, était au coaur
des révéations jamais publiées du & quot;Point& quot; © Reuters

Déga mis en cause pour avoir passe a la trappe
un article sur les financements libyens de Nicolas
Sarkozy, |'hebdomadaire Le Point a empéché la
publication d’ une seconde enquéte embarrassante pour
les équipes de I’ancien président francais. Et tout
particulierement pour |’ ex-ambassadeur aux valises
remplies de cash, Boris Boillon.

Et de deux ! D§a mis en cause pour avoir censuré
en 2014 I'interview d'un ancien dignitaire libyen
sur les financements destinés a Nicolas Sarkozy,
I”hebdomadaire Le Point a empéché la publication, la
méme année, d une seconde enquéte embarrassante

V4

pour les équipes de I'ancien président francais,
selon des témoignages et documents recueillis par
Mediapart.

L'ambassadeur Boris Boillon, le 26 février 2010, en Irak © Reuters

L’ article de quatre pages, commandeé par un servicedu
magazine, validé par sarédaction en chef, misen page
et méme payé, portait sur de possibles malversations
liées au financement, sur fonds publics francais,
de I’hopital universitaire de Benghazi (Libye). Une
affaire au coaur de laquelle on retrouve notamment
I”ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy a
I’ Elysée, I’ ex-ambassadeur Boris Boillon, réputé pour
s érefait pincer par ladouane enjuillet 2013, gare du
Nord & Paris, avec 350 000 euros et 40 000 dollars en
especes cachés dans un sac.

Finalement publiée dans Le Canard enchainé et la
revue Sang-Froid, I’enquéte journalistique passée a
la trappe par Le Point a provoqué |’ ouverture par
le Parquet national financier (PNF) d’'une enquéte
pénae.

Surveillée, semblet-il  de pres, Sagissant
des informations sur I’ affaire libyenne, la rédaction
de I’hebdomadaire dirigé par Etienne Gernelle,
successeur de Franz-Olivier Giesbert, n'a pas eu
d’ autre choix que de déprogrammer et d’ étouffer.

Voici lesfaits.


http://www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/node/715081
http://www.mediapart.fr/node/715081
https://www.youtube.com/watch?v=UMujxBRLOSs
https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-largent-libyen-de-sarkozy

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥ 2

Deux journaistes d'investigation indépendants,
Jacques Duplessy (qui connait bien leterrain libyen) et
Guillaume de Morant se voient confier par le service
«enquétes» du Point un sujet sur lagrogne sociae du
personnel médical francaisdel’ hopital universitairede
Benghazi. Mais en tirant lefil, lesjournalistes flairent
un possible scandale financier.

L’ histoire, dans laguelle s entremélent des soupcons
de flux opagues et de reglements de comptes
meurtriers, démarre en 2007. Les deux reporters
disposent d'un témoin de premiére main pour la
raconter : I’ancien consul de France a Benghazi,
Jean Dufriche, accepte de leur parler et d apparaitre
nommeément dans leur article.

Or, ce que le diplomate raconte est stupéfiant. Il
explique avec moult détails avoir subi les pressions
du conseiller élyséen Boris Boillon pour confier, sans
appel d'offres, le contrat d équipement de |’ hopital
de Benghazi a la société ldeal Medical Products
Engineering (IMPE) de I"homme d' affaires frangais
Olivier Carli. Selon le récit du consul, Boris Boillon
lui a méme demandé de monter une association pour
réceptionner dans la plus grande opacité I’argent
destiné a financer I’ hopital de Benghazi — combine a
laquelle le consul refuse de se préter.

Ce sera findement |[|'Agence francaise de
développement (AFD) qui sera mobilisée en
catastrophe pour financer de maniére dérogatoire
I’ opération a hauteur de 30 millions d’euros, gréce
a une dotation exceptionnelle débloquée apres
intervention directe de la présidence dela République.
L’homme d affaires Olivier Carli, qui a profité de la
manne, dément toute faveur dans ce dossier.

L’ affaire aurait pu en rester la. Seulement voila, elle
prend une tournure criminelle le 4 juillet 2013 quand,
peu avant minuit, la voiture du consul Dufriche et
de sa femme est mitraillée sur le périphérique de
Benghazi. Le diplomate et sa femme en réchappent
miraculeusement. Un temps attribuée au groupe
islamiste Ansar a-Charia, la tentative d assassinat
pourrait étre en réalité liée aux dessous financiers de
I’hdpital de Benghazi, selon une piste ouverte par la

2/4

Direction générale de la sécurité intérieure (toujours
en cours de vérification), d aprés les découvertes des
collaborateurs du Point.

L’ un desjournalistes, Guillaume de Morant, rencontre
I’homme d’ affaires Olivier Carli, le 4 avril 2014, pour
I’interroger sur cette affaire avant lapublication de son
article. « A un moment, Carli medit : “ De toute facon,
votre papier ne sortira pas. Je connais quelqu’ un
de haut placé au Point” », témoigne aujourd’ hui
Guillaume de Morant, qui avoue ne pas avoir pris
au sérieux la remarque. La personne haut placée de
laquelle Olivier Carli se vante d’ étre proche est, selon
le reporter, Francois Claverie, le directeur général
délégué du Point.

Trois jours aprés |’ entretien, le 7 avril 2014, Olivier
Carli envoie une lettre au Point pour se plaindre
de « rumeurs malveillantes » sur sa société et du
« danger » d étre exposé dans la presse quand on
travaille en Libye. Il dément également tout lien
avec un « financement de parti politique ou autre ».
Précision utile : |’entrepreneur a mis en copie de sa
lettre recommandée... Francois Claverie.

Interrogé par Mediapart, Olivier Carli a d abord
démenti mordicus avoir jamais envoyé une lettre au
Point, avant de se raviser devant nos documents. |l
assure toutefois ne pas connaitre Frangois Claverie et
justifie avoir mis ce dernier en copie de son courrier
(bienqu’il n’ait aucuneresponsabilité éditoriale) parce
gu'il avait « trouvé son nom sur Internet ». Le
journaliste Guillaume de Morant, lui, maintient sa
version des faits : « Carli a bien mentionné le nom de
Claverie, administrateur du Point, en insinuant qu’il
avait le braslong. »

De fait, bien que montée, mise en page (textes et
légendes des photos comprises) et validée par la
rédaction en chef, |I’enquéte sur I’ hépital de Benghazi
ne verra jamais le jour dans les colonnes du Point.
Un revirement d’autant plus surprenant que les deux
enquéteurs ont été payés et défrayés pour leurs mois
detravail. « A aucun moment la qualitédel’articlen’a
étéremise en cause. C'est d'ailleurs pour celagu’il a


http://www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

été payé. Mais il fallait que tout se passe bien, car la
non-par ution est venue d’ en haut », confie aujourd’ hui
une source interne au Point.

Lacensureferalebonheur de deux autres publications.
D’abord Le Canard enchainé, qui publie une partie
de I'histoire, le 10 septembre 2014, sous le titre
« L'idylle de Sarko et Kadhafi a fait un pédégé
heureux » — I'article est signé « Jéréme Canard »,
pseudonyme utilisé pour les pigistes du Palmipede.
Puis, au printemps 2016, dans la jeune revue Sang-
Froid, Guillaume de Morant et Jacques Duplessy
détaillent tous les éléments du dossier qu’ils avaient
réunis pour leur enquéte du... Poaint.

Au vu de la gravité des faits mis au jour, la
justice décidera d’ouvrir une enquéte préliminaire.
Entendu par les engquéteurs, |’ ex-consul de Benghazi
a confirme sur proces-verbal toutes ses déclarations.
Et des perquisitions menées a I’ Agence francaise de
développement (AFD) ont permis aux policiers, selon
les informations recueillies par Mediapart, de mettre
lamain sur des documents qui ne laissent plus|’ ombre
d’ undoute : I affaire est politique, fruit d’ une pression
élyséenne pour libérer les fonds.

Etienne Gernelle, directeur du & quot;Point& quot; © DR
Interrogés sur les motivations de la censure, le

directeur du Point (Etienne Gernelle), son directeur
général délégué (Francois Claverie) et le chef de
service de I'’époque n'ont pas donné suite a nos
sollicitations.

L’ affaire est d'autant plus embarrassante pour
eux que c'est, au Point, le deuxieme cas de
censure d’'une enquéte liée aux dossiers libyens de
Nicolas Sarkozy. Lamémeannée, en 2014, ledirecteur

3/4

del’ hebdomadaire aen effet misau rebut un dossier de
Six pages, lui aussi misen page, validé par larédaction
en chef et méme appelé en une. C'est I'interview
d’Ahmed Kaddaf Al-Dam, cousin de Mouammar
Kadhafi, et dignitaireinfluent du régime, qui apportait
de nouveaux ééments sur les circuits de financements
occultes entre Tripoli et Paris.

Confronté alarévélation de cette censure, récemment
dévoilée dans I'ouvrage Avec les compliments du
Guide (Fayard, voir la Boite noire), Etienne Gernelle
Sest défendu en dénoncant le « complotisme » de
Mediapart. Le témoignage des auteurs de I'article
censuré (lireici) est pourtant on ne peut plus factuel.
Et, pasde chance, ¢’ est I’ enquétejudiciaire elle-méme
gui a montré que le patron du Point s était entretenu
de I'article incriminé avec I'équipe Sarkozy, allant
jusqu’ a suggérer lui-méme alaconseillére de |’ ancien
président cequ’ elledevait répondre aux collaborateurs
de son hebdomadaire... Avant d’ annoncer finalement
aux journalistes qu’il ne publierait rien.

Boite noire

FABRICE ARF|

KARL LASKE
AVEC LES
COMPLIMENTS
DU GUIDE

Sarkozy-Kadhafi,

I’histoire secréte

Les deux auteurs de cet article ont publié, le 18
octobre, Avec les compliments du Guide (Fayard), un
livre d enquéte sur les multiples compromissions de
la France de Sarkozy avec la Libye de Kadhafi, dans
lequel a été révélé un premier cas de censure au Point
sur I’ affaire libyenne.


http://www.mediapart.fr
D%C3%A9j%C3%A0%20mis%20en%20cause%20pour%20avoir%20censur%C3%A9%20en%202014%20des%20r%C3%A9v%C3%A9lations%20sur%20les%20financements%20libyens%20de%20Nicolas%20Sarkozy,%20l%E2%80%99hebdomadaire%20Le%20Point%20a%20emp%C3%AAch%C3%A9%20la%20publication,%20la%20m%C3%AAme%20ann%C3%A9e,%20d%E2%80%99une%20seconde%20enqu%C3%AAte%20embarrassante%20pour%20les%20%C3%A9quipes%20de%20l%E2%80%99ancien%20pr%C3%A9sident%20fran%C3%A7ais

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Directeur dela publication : Edwy Plenel

Directeur éditorial : Francois Bonnet

Lejournal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).

Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans a compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 24 864,88€.

Immatricul ée sous e numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des
publications et agences de presse : 1214Y 90071 et 1219Y 90071.

Conseil d'administration : Frangois Bonnet, Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel
(Président), Sébastien Sassolas, Marie-Héléne Smiéjan, Thierry Wilhelm. Actionnaires
directs et indirects : Godefroy Beauvallet, Frangois Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel,
Marie-Hélene Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa,
Société des Amis de Mediapart.

4/4

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Tééphone: + 33 (0) 144 68 99 08

Télécopie: + 33 (0) 144 68 01 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions
simplifiée au capital de 24 864,88€, immatricul ée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,
dont le siege socia est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart
peut étre contacté par courriel al’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier
al'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. Vous pouvez
également adresser vos courriers a Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012
Paris.


http://www.mediapart.fr

