Catégories
Société

L’école (tradi) est finie

Quoi de plus stimulant que de réinventer l’école, alors que le confinement nous a contraint·es et permis de toucher les limites du processus actuel ! Causette a questionné des profs et des élèves, des chercheurs et des chercheuses, des parents, et voici leurs visions et prévisions pour une école de demain plus égalitaire. Une école où l’on se sentirait si bien qu’on redouterait l’heure de la sortie. Mais oui, c’est possible !

A retrouver dans ce numéro hors-série :
– La fracture numérique est salée – Le confinement a aggravé la fracture numérique, notamment pour les jeunes. De nombreux enfants n’ont pas pu suivre l’école à distance à cause d’un manque d’équipements, mais aussi de compétences. Cette fracture numérique est avant tout sociale et touche même les plus jeunes.
– Formation : ce qu’attendent les enseignant.e.s – Pendant le confinement, les enseignant·es ont dû s’appuyer sur le numérique et revoir leurs pratiques. Mais beaucoup n’étaient pas formé·es à l’usage des outils et encore moins à l’enseignement à distance. Leur formation au numérique est entièrement à repenser.
– Enseignement virtuel : gardez vos distances ! – Dans le cas d’une seconde vague de Covid-19 ou de manière durable, il a été question de pérenniser l’enseignement à distance. Même si, pendant le confinement, les enseignant·es ont inventé des nouvelles façons de faire classe, ce système est loin de les avoir convaincu·es.
– Interview de Jean-Michel Blanquer : « Le numérique doit seconder l’humain » – Quelques jours avant la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le lancement d’un Grenelle des professeurs, axé sur la promotion de l’esprit d’équipe, la modernisation du système d’enseignement et la hausse des rémunérations. Cependant, il a promis une enveloppe de 400 000 euros, soit 100 000 euros de moins que la somme envisagée en janvier. Quant à l’enseignement à distance, auquel il faudra recourir en cas de reconfinement, il devrait être amélioré, mais n’a pas vocation à devenir la norme.