Catégories
Environnement

Mayenne : alerte à la pollution au PCB

Des salariés contaminés par du pyralène, plusieurs centaines de vaches contaminées abattues, des agriculteurs en grande difficulté… La société Aprochim (groupe Chimirec) est dans le collimateur de l’Etat et de la justice pour pollution. Son système de décontamination des transformateurs est inopérant, selon un rapport des services de l’Etat. Il avait pourtant reçu le 1er prix de l’Adème des « technologies économes et propres » ! A cette affaire toujours en cours s’ajoute une suspicion  de fraude : Aprochim aurait dilué de l’huile contaminée au lieu de la traiter.

Cette enquête de Jacques Duplessy sur les activités empoisonnantes d’un spécialiste de la dépollution est parue dans le Canard Enchaîné en juin 2013.

Par Jacques Duplessy

J’ai choisi de devenir journaliste après plus de 10 années passées dans l’humanitaire. Je collabore notamment avec Paris Match, Médiapart, Reflets.info, Marianne, Capital et Témoignage Chrétien. Je réalise également des documentaires (Pièces à conviction, Enquête Exclusive, Reflets.info).
Livres : Arnaud Beltrame, le héros dont la France a besoin (avec Benoît Leprince, éd. de l'Observatoire, 2018)
Le Tour de France de la Corruption (avec Guillaume de Morant, Grasset, 2016). Nous avons reçu le prix Anticor 2017 pour ce travail.
Auditeur de l'IHEDN (66e session nationale) et de l'INHESJ (29e session nationale). Membre de l'association des journalistes de Défense (AJD).